Assurance habitation : nos conseils

Dossier assurance habitation

L’assurance habitation peut vous aider à protéger votre logement, que vous soyez en maison individuelle ou en appartement. Pour le locataire, l’assurance d’habitation est même une obligation !

Les bases du contrat habitation

Il s’appelle en général “multirisque habitation”, ce qui veut dire que ce contrat comporte tout un ensemble de garanties destinées à protéger votre logement. Il s’agit au départ des garanties de base que comportent tous les contrats. Ces garanties concernent  donc les incendies, les dégâts d’ordre météorologique (tempêtes-ouragans-grêle), les dégâts des eaux, etc. Notez que la responsabilité civile propriétaire d’immeuble ainsi que la responsabilité civile privée sont intégrés au contrat.

Si vous êtes propriétaire, ces garanties seront indispensables pour les murs et le mobilier. Elles constituent le panel des garanties que l’on retrouve dans un contrat classique “multirisque habitation”.

Savoir choisir le meilleur contrat

Comment choisir son contrat ? Tout dépend du risque que vous êtes prêt à prendre. Dans certaines circonstances, le contrat de base peut suffire. Néanmoins, les options “vol et vandalisme” ainsi que “dommages électriques” sont soumis à vétusté et engendre bien souvent des conflits. C’est pour cette raison que chaque contrat doit être défini en fonction des besoins du souscripteur.

Bref, quel que soit votre contrat, prenez le temps de le relire et de demander des explications.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.