La loi Pinel : les dernières informations

Loi Pinel plan de relanceEn attendant les prochaines annonces du gouvernement, le site loi-duflot.fr décortique la loi Pinel qui, rappelons-le, remplace le dispositif Duflot depuis le premier septembre 2014.

Si de nombreux professionnels de l’immobilier attendaient de nouvelles mesures en faveur de l’investissement locatif, ils n’en espéraient pas tant. Vendredi 29 août, Manuel Valls a en effet annoncé toute une batterie de réformes dans le cadre du plan de relance du logement. Parmi celles-ci, notons la modification en profondeur de la loi Duflot qui s’appelle désormais loi Pinel. D’après de nombreux spécialistes, le dispositif Duflot était trop souvent victime d’un amalgame avec la loi ALUR.

Mais plus qu’un changement de nom, la loi Pinel comprend de nouvelles mesures importantes que le gouvernement s’est empressé de communiquer.

Loi-Pinel-mesures-gouvernement

Comme cela a été le cas avec le Scellier, les investisseurs pourront désormais louer leur bien à leurs ascendants ou descendants.

La période de mise en location du bien locatif n’est plus obligatoirement de 9 ans. Les propriétaires peuvent opter pour une durée plus courte (6 ans) ou plus longue (12 ans).

Enfin, les SCPI participant fortement à la production de logements neufs, le gouvernement a décidé d’aligner sur celui du particulier l’avantage fiscal du dispositif pour celles-ci.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur notre page dédiée à la loi Pinel.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.