Les copropriétaires insatisfaits de leurs syndics ?

duflot-syndicUn syndic de copropriété s’occupe de la gestion courante mais aussi administrative de votre immeuble. Il s’occupe également de l’entretien et de sa gestion financière. Votre syndic est élu lors d’une assemblée générale et il opère au nom des copropriétaires.

D’après un sondage effectué par CLCV/Notre Temps, seuls 39 % des Français sont satisfaits de leur syndic, pourcentage en baisse d’une dizaine de points depuis deux ans. Le niveau de satisfaction des copropriétaires est en baisse sur la totalité des prestations des syndics (chute d’environ 8 points par rapport à 2012).

En revanche, les copropriétaires sont très satisfaits de la loi ALUR car elle encadre les honoraires des syndics de copropriété. Ces derniers sont désormais également obligés de mettre à disposition les documents liés à la copropriété. La profession est dorénavant bien mieux réglementée, ce qui permet d’éviter les abus de certains syndics. La plupart des personnes concernées ont une opinion négative des syndics.

Cette baisse de confiance est liée au fait que certains syndics ont brusquement augmentés leurs honoraires d’environ 20% lorsqu’ils ont appris l’application de la loi ALUR. La CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) appelle les syndics à plus de transparence, mais aussi de modération dans la mise en place de la loi ALUR.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.