La politique du Logement mal perçue par les français

D’après une enquête réalisée par Ifop pour le magazine Acteurs Publics révèle que la population est réticente par rapport à la politique du logement.

Une population française perplexe

La politique du logement mise en place par Cécile Duflot et ses collaborateurs ne persuade pas les français. En effet, 82 % des personnes ayant répondu doutent de son efficacité. Pour 17 % des Français, le gouvernement n’a aucune chance d’atteindre les objectifs inscrits dans sa stratégie.

Toutefois, les jeunes sont beaucoup plus réceptifs à cette politique :

  • 28 % des 18-24 an font confiance aux mesures gouvernementales.
  • 12 % des 24-34 ans font confiance aux mesures gouvernementales.

Une loi pas si sociale que ça ?

Pas moins de 80% de la population jugent la politique du gouvernement inappropriée.
En effet, 84% des ouvriers estiment que ces mesures n’auront pas d’impact réel sur les familles souffrant du mal logement.
Ainsi, il apparaît que la population veut une stratégie mieux ciblée en concordance avec la réalité du marché du logement.

Comment limiter le déficit public ?

En effet, l’étude a permis de savoir que la population est prête à se passer de quelques aides touchant le secteur immobilier pour améliorer l’équilibre des finances publiques. Cela traduit particulièrement bien la perception qu’ont les français des mesures du gouvernement : inefficaces.

Ainsi, l’aide aux familles en impayés de loyer (AFIL) doit être supprimée pour :

  • 65% des séniors
  • 45% des ruraux
  • 47% des cadres de haut niveau

Plutôt que l’AFIL, une autre partie de la population privilégie une diminution des subventions liées à la fabrication d’habitations sociales ou encore la suppression du PTZ.

Bien que les français soient perplexes quant à la politique du logement du gouvernement, il est néanmoins important de souligner que le contexte actuel est fortement favorable à l’investissement immobilier locatif en France. N’hésitez plus.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *