Toulouse : Réussir son investissement Duflot

Amélioré par la loi Duflot, le dispositif fiscal pour l’investissement locatif dans l’immobilier neuf assure des réductions d’impôt atteignant 18% du montant investi, sur une durée de 9 ans. Encore faut-il savoir où investir !

La loi Duflot est idéale pour se constituer un patrimoine immobilier. Cependant l’emplacement géographique est essentiel à la réussite d’un projet immobilier. C’est dans ce sens que les zones Duflot ont été mises en place : Motiver la construction dans des zones où la tension locative est forte. Clairement, plus la tension locative est forte, et moins la mise en location d’un bien  immobilier est difficile.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La croissance démographique
  • Le potentiel universitaire
  • La qualité de vie
  • Le dynamisme et le potentiel économique
  • Le prix de l’immobilier neuf
  • L’accessibilité des transports

Toulouse, ville active

Reconnue pour son dynamisme économique, la clémence de son climat, ou encore sa qualité de vie rare, la ville de Toulouse se démarque par son attractivité à toute épreuve. Capitale de la région la plus vaste de la métropole, Toulouse est à proximité des Pyrénées, du Pays basque et de la Méditerranée.
L’Express parle de “miracle toulousain” et souligne que “la capitale de Midi-Pyrénées est régulièrement sacrée meilleure élève dans tous les classements publiés par les journaux et les cabinets d’études” (L’Express n°3205).

Les universités, l’industrie aéronautique et spatiale avec le Cnes, les grands laboratoires de recherche sont autant d’opportunités sur le marché locatif de la ville rose. Avec 20 000 habitants supplémentaires chaque année, la demande locative est élevée, ce qui lui permet de figurer dans la zone B1, éligible au dispositif d’incitation fiscale Duflot.

Quelques conseils à l’investissement locatif

N’hésitez pas à prospecter parmi vos connaissances, à vous déplacer dans les quartiers pour évaluer les ressentis du voisinage. En effet, le bouche à oreille permet parfois de se faire une idée, et donc de susciter le désir ou le rejet.  Il permet de gagner du temps, de l’argent, et des informations sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.
Entourez-vous d’experts et de spécialistes afin qu’ils vous guident à travers les méandres de la réglementation et des lois en vigueur.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.