Les banques bloquent-elles le marché de l’immobilier ?

Les-banques-bloquent-elles-le-marche-immobilierD’après un récent sondage Ipsos pour le réseau Orpi, les Français pensent que les banques ont leur part de responsabilité dans la crise qui traverse le secteur de l’immobilier.

45% des Français jugent que les banques sont les plus aptes à débloquer le marché de l’immobilier, et ce devant le gouvernement (34%) et les vendeurs (9%). Pire encore : 49% d’entre eux pensent que ce sont les banques qui ont le plus d’influence sur le marché de l’immobilier.

« S’il est vrai que les banques jouent un rôle essentiel dans le dispositif du marché de l’immobilier, il ne faut pas non plus les pointer du doigt, car les banques sont elles-mêmes très contraintes par des facteurs extérieurs “ nuance Bernard Cadeau, président du réseau Orpi.

Si les propriétaires et les investisseurs reprochent aux banques de ne pas jouer le jeu, certains observateurs rappellent qu’elles ont effectuées un effort commercial qui a contribué à l’accélération de la baisse des taux de crédits immobiliers en septembre.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.