Renégocier son crédit immobilier : possible ?

rachat-creditLes taux des crédits immobiliers sont historiquement bas. Il est actuellement possible d’emprunter un crédit sur 15 ans à seulement 2%. De quoi faire des envieux lorsqu’on a souscrit un crédit il y a quelques années à 4 ou 5%. Sachez que rien n’est perdu, il est tout à fait possible de renégocier son prêt et de réaliser des économies.

Généralement, si votre taux est supérieur d’au moins 1% par rapport à la moyenne des taux du marché, il est possible de renégocier votre prêt immobilier.

Lors d’une opération de rachat de crédit, les objectifs sont doubles :

  • Réduire la durée de son prêt tout en gardant le montant des mensualités
  • Réduire le nombre de mensualités de remboursement

En revanche, attention à ne pas oublier de prendre en compte certains frais pouvant être engendrés par le rachat du crédit. Les frais de dossier, par exemple, peuvent s’élever jusqu’à 1% de votre prêt. Il existe également des pénalités de remboursement anticipé, qui peuvent aller jusqu’à 3% du capital qu’il vous reste à rembourser.
Si le rachat de votre crédit immobilier vous intéresse, il très vivement conseillé de contacter un spécialiste afin de réaliser une simulation de rachat de crédit, les calculs étant assez complexes pour un particulier.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.