Quelles assurances contracter pour mon logement en loi Duflot ?

  • Assurance propriétaire non-occupant :

    Loi Duflot : Les assurances

Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance non-occupant du propriétaire peut être très utile. Elle permet, en cas de sinistre dont la responsabilité incombe au propriétaire, que la compagnie d’assurance du locataire se retourne directement contre l’assurance du propriétaire.

Exemple :
Si un incendie se déclare à cause d’une installation électrique défectueuse, le locataire n’est pas responsable. L’assurance du locataire fera un recours en indemnisation contre la compagnie du propriétaire du gros œuvre et des éléments d’équipement. Si ce recours n’est pas possible, elle adressera son recours directement au propriétaire.

  • Garantie collective (cas des copropriétés) :Loi Duflot : Quelles assurances ?

C’est une assurance collective contractée par le syndic de votre copropriété. Restez vigilant sur les garanties couvertes par cette assurance. Dans de nombreux cas la garantie collective n’intervient pas lorsque le sinistre provient d’une installation interne mise en place par le propriétaire mais couvre uniquement la responsabilité du copropriétaire ou la totalité du bâtiment. Regardez dans le détail les clauses de votre contrat.

  • Assurance carence locative :

Cette assurance couvre l’absence de premier locataire. Il est suffisant d’y souscrire pour une durée de 2 à 6 mois pour un investissement sérieux.

  • Assurance vacance locative :

Cette assurance couvre l’absence de locataire entre deux locations. Même si’il semble indispensable de souscrire cette assurance, sa durée peut être relativement courte : 2 à 6 mois suffisent.

  • Assurance loyers impayés et risques locatifs :Loi Duflot : Assurances et garanties

Ses assurances sont souvent couplées et se révèlent être très utiles (voire indispensables). Car même un garant sérieux ne peut vous assurer une totale tranquillité.
L’avantage de ces assurances est qu’elles sont déductibles de vos revenus fonciers.

4 thoughts on “Quelles assurances contracter pour mon logement en loi Duflot ?

  1. prevert on said:

    Admettons que je souhaite souscrire plusieurs assurances. Puis-je le faire ? Ces assurances sont-elles cumulables ?

  2. Bonjour,

    Vous pouvez tout à fait cumuler les assurances et être couvert à 100% sur l’ensemble des prestations porposées. Mais sachez que cela augmente d’autant plus vos frais. Votre épargne mensuelle devra donc être revue à la hausse.

    Bonne fin de journée,

  3. Géraldine on said:

    Si j’ai bien compris, donc au final, il faut faire un choix ! Ce qui est normal.
    Du coup, lesquelles sont les plus nécessaires? Voire indispensables ? Merci bcp pour votre réponse.

  4. Bonjour,

    Toutes les assurances ont leur intérêt. Nous conseillons, la plupart du temps, de bien étudier les assurances du gestionnaire.
    La garantie carance locative couvre l’absence du premier locataire. Une assurance qui vous couvre entre 2 à 6 mois est largement suffisante. Idem pour la vacance locative qui couvre l’absence de locataire entre 2 locations. L’assurance loyers impayés et dégâts/travaux est très interessante.
    De manière générale, n’hésitez pas à négocier ces assurances. Elles peuvent parfois être groupées. Ce qui réduit leur coût global.

    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez de nouvelles questions.

    Bonne journée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *