Comment calculer le coefficient pour les plafonds de loyer Duflot ?

Le plafond de loyer Duflot est pondéré par un coefficient dit “coefficient multiplicateur”. Ce coefficient est définit par le texte de loi et se calcule de la manière suivante :

Coefficient multiplicateur* = 07 + (19/ Surface pondérée)

*plafonné à 1,20

  • Calcul de la surface pondérée :

La surface pondérée correspond à la somme de la surface habitable de votre logement et de la moitié des surfaces annexes (plafonnée à 8m²).

Attention : les parkings et garages ne sont pas considérés comme des surfaces annexes. Il ne faudra pas les comptabiliser dans ce calcul.

8 thoughts on “Comment calculer le coefficient pour les plafonds de loyer Duflot ?

  1. Stéphanie on said:

    Je ne comprends pas ce que représente le coefficient multiplicateur?

  2. Bonjour !

    Le coefficient multiplicateur est un coefficient qui vient pondérer les loyers. Il est compris entre 0,70 et 1,20. Il n’a pas d’unité. Il permet de bonifier le loyer pour des logements de petites surfaces (inférieures à 63m²) et de le diminuer pour les plus grandes (supérieures à 63m²). Sa valeur est arrondie au centième près.

    Bien à vous

  3. PREL on said:

    Comme Stéphanie je suis un peu “paumé” dans les calculs ! essayons d’être pratique et de donner un exemple simple car comment savoir quel coef appliquer : sur un T2 de 46,18m2 avec un balcon de 11,68m2 situé en zone A (Ste Geneviève des Bois). J’ai essayé le calculateur mais il ne veut pas me donner de réponse. Merci

  4. Bonjour,

    Le calculateur des plafonds de loyers fonctionne. Lorsque vous cherchez à introduire un nombre décimal, il faut mettre un point et non une virgule. Exemple : Dans le champ “Surface du logement” vous mettez 46.18 et dans celui concernant la surface des annexes, vous indiquez 11.68. On obtient ainsi un plafond de 676€HC pour la zone A.

    À titre d’information, voici la formule :

    Plafond de loyer = surface pondérée du logement x Coefficient multiplicateur x 9,88

    Surface pondérée = Surface habitable + (Surface annexes/2)**
    Coefficient multiplicateur*** = 0,7 + 19/Surface pondérée
    ** plafonné à 8m2
    ***arrondi au centième près (0,01) et plafonné à 1,20

    En espérant vous avoir aidé.

  5. Henri on said:

    Bonsoir, le calcul de ce coefficient n’est quand même pas à la portée de tous. Existe-t-il un moyen de se faire aider ou des calculettes automatiques sur internet ? Le site du gouvernement ne communique pas cette information. Merci…

  6. Bonjour,

    Sur la page d’accueil du site, bandeau de droite, vous trouverez une calculette dédiée au calcul de votre plafond de loyer Duflot. Vous n’avez qu’à insérer la valeur des surfaces habitables et des annexes (ou d’en donner une approximation, si vous ne les connaissez pas exactement). L’outil vous calcule alors automatiquement le loyer en fonction de la zone du logement.

    Cordialement,

  7. Alex on said:

    Bonjour,
    Pour confirmation, pour une surface de 48,23 m2 et une terrasse de 9,16 m2 (zone b1), le plafond Max du loyer est il bien de 556,5€?
    Merci

  8. Bonjour, il est bien de ce montant. Je vous invite à utiliser le simulateur si vous ne l’avez pas encore fait. Bonne journée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *