classe

Protéger sa famille

Il existe pléthore de solutions lorsque vous cherchez à placer votre argent, cependant, l’investissement immobilier locatif est une alternative aux autres solutions de prévoyance, plutôt financières. Il permet de se constituer un patrimoine qui sera financé en partie par les loyers que vous allez percevoir de vos potentiels locataires et aussi les économies d’impôts que vous allez réaliser grâce au dispositif Pinel.

Se constituer un patrimoine dans le but de le transmettre

Il n’y a pas réellement d’âge pour préparer son départ en retraite… Cependant, lorsque l’on commence à envisager cette étape de vie, on essaie, après avoir songé à une façon de générer des revenus complémentaires, de faire en sorte que sa famille soit à l’abri en cas de coup dur.
De plus en plus de personnes se tournent donc naturellement vers l’investissement immobilier locatif et pour cause, c’est le placement qui réunit les deux exigences. En effet, non-content de bénéficier à terme de revenus locatifs, vous avez l’assurance de transmettre un patrimoine immobilier à votre descendance.
Si vous craignez de disparaître avant d’avoir remboursé totalement le crédit immobilier contracté, pas d’inquiétude, l’assurance décés-invalidité adossée au crédit est là pour prendre en charge jusqu’à 100 % du montant global du crédit, selon les contrats souscrits. Par conséquent, en cas d’invalidité ou de décès avant la fin du remboursement de votre prêt immobilier, vous transmettrez à vos héritiers un bien déjà payé !
À leur tour, vos successeurs disposeront donc d’un ou plusieurs biens qui leur assurera une certaine sécurité financière leur donnant l’opportunité d’avancer sereinement dans leur vie et leurs projets.

L’investissement locatif

53 %
Sachez qu’en France, 53 % du parc immobilier neuf acheté est à but locatif ! Ce qui prouve bien l’intérêt et la rentabilité de telles opérations d’investissement.

Lorsque l’on investit dans l’immobilier locatif et notamment le neuf, chaque mensualité du prêt immobilier contracté comporte une partie de capital et une partie d’intérêts. Il s’avère qu’au bout d’un certain temps, au-delà de la plus-value immobilière réalisée, vous serez en possession d’un capital acquis non-négligeable. Si l’on ajoute à cela des aides fiscales très attrayantes comme par exemple le dispositif Pinel, on comprend immédiatement d’où vient cet engouement.
En effet, promulguée afin de développer l’investissement locatif, cette loi permet en outre de louer le bien à ses ascendants ou descendants sous réserve, bien entendu, de respecter les critères d’éligibilité. Les investisseurs y voient là une véritable opportunité d’aider un proche dans le besoin en lui offrant la possibilité de le loger. Ainsi, un parent peut soit donner un coup de pouce à son enfant qui fait son entrée dans la vie active soit loger ses propres parents qui perçoivent une modeste retraite et ne peuvent pas s’octroyer un logement décent.