Où faut-il privilégier son investissement Duflot ?

Nous vous conseillons d’investir, si possible, dans des zones :

  • Dites “tendues” : c’est-à-dire où la demande est supérieure à l’offre de logement locatif (ce critère est par défaut assez bien respecté dans toutes les zones Duflot puisque c’est un des objectifs de la loi)
  • Où l’activité économique est en croissance
  • Où le solde migratoire est positif (dynamique démographique)
  • Où le taux de natalité reste stable et supérieur à la moyenne
  • Où le niveau et l’accès à l’éducation est bon
  • Où la qualité de vie est satisfaisante
  • Où le foncier est abordable et le prix des logements neufs cohérents avec le revenu moyen des habitants
  • le prix de l’immobilier neuf est en dessous de 5 500€/m² (plafond de calcul de la réduction d’impôt)
  • Où il existe de fortes aménités : taux d’ensoleillement, proximité de la mer, d’activités de plein air, d’axes important, de grandes agglomérations, d’un centre économique
  • Où le potentiel de revente (plus-value finale) au terme de l’opération existe vraiment et le bien a une vraie valeur patrimoniale

4 thoughts on “Où faut-il privilégier son investissement Duflot ?

  1. Nathalie on said:

    bonjour, je me demandais s’il était préférable d’investir dans une zone où le prix au m² est élevé ?

  2. Bonjour Nathalie, en investissant dans une zone où le prix est fort, le potentiel à la revente sera sûrement plus important. Ce n’est pas faux, mais il faut aussi voir qu’un prix fort diminue votre capacité d’achat initial.
    L’important est, à notre sens, de privilégier l’évolution du marché. Je m’explique : une grande métropole où le prix est fort mais stagnant depuis plusieurs années, voire en baisse, est beaucoup moins propice à l’investissement Duflot qu’une ville où le prix est actuellement bas mais en augmentation croissante depuis des années. C’est l’évolution annuelle (voire à 3 ans), qui vous donne une tendance du dynamisme économique. Du moins, sur le volet immobilier. D’une manière pus large, intéressez également au dynamisme plus général de la ville (attractivité touristique, développement des infrastructures, accueil des étudiants, etc.).

    En espérant vous avoir correctement renseigné.

  3. Armonie on said:

    Bjr, quelles sont les zones où la demande est supérieure à l’offre?

  4. Bonjour Armonie. Comme nous le disions, cette condition est bien respectée par la loi Duflot, car la Ministre en a fait un réel objectif. Plus précisément, et si vous n’avez pas de projet patrimonial spécifique, nous vous conseillons d’investir prioritairement dans certaines grandes villes de la zone B1. Les villes dans lesquelles le prix de l’immobilier est encore relativement bas (Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, etc.). Ceci vous assure une meilleure rente locative. Bonne fin d’après-midi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *