Robien, Scellier, Duflot : pourquoi toutes ces lois de défiscalisation ?

Duflot, Scellier : Pourquoi ces dispositif de défiscalisation ?
Il faut savoir que le système de niches fiscales est avant tout un marché gagnant-gagnant : le bénéficiaire trouve un bon moyen pour réduire ses impôts et l’Etat trouve un bon moyen pour soutenir un secteur économique, parfois en difficulté.

L’immobilier est un des moteurs de l’économie française. L’État a donc intérêt à le soutenir. Les réductions d’impôts sont un bon moyen d’encourager ce secteur tout en impliquant les contribuables français.

4 thoughts on “Robien, Scellier, Duflot : pourquoi toutes ces lois de défiscalisation ?

  1. Gérard on said:

    Oui mais avec la crise actuelle et les dépenses de l’Etat qui devront nécessairement diminuer, est-ce que ces niches fiscales ne vont pas disparaitre ??? Merci d’avance

  2. Bonjour,

    Difficile de répondre. Les niches fiscales sont trop importantes pour les ménages, particuliers et entreprises. Elles stimulent l’économie, elles permettent aux français de participer à la politique globale et elles ont une forte valeur psychique puisqu’elles soulagent le porte-monnaie des investisseurs. J’aurais tendance à dire qu’elles ne disparaitront pas. Mais elles peuvent se restreindre, oui probablement.

  3. Bertrand on said:

    Bonsoir, est ce que ces lois sont toute en rapport avec l’immobilier ?

  4. Bonjour Bertrand,
    Les lois citées en titre sont toutes liées à l’immobilier. Mais toutes les lois de défiscalisation n’ont pas attrait à l’immobilier. Ces lois encouragent l’investissement dans différents domaines : art, vigne, forêts, etc. en permettant de diminuer son niveau d’impôt sur le revenu ou d’ISF !

    En vous souhaitant une agréable journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *