Loi Duflot : combien ai-je de temps pour louer mon bien ?

Temps pour la mise en locationLes conditions de loi imposent que vous trouviez votre premier locataire dans les 12 mois suivant la Date d’Achèvement des Travaux (ou la date d’acquisition du bien si elle est postérieure). Si vous réalisez des travaux pour pouvoir bénéficier de la loi Duflot, le délai sera décompté à partir de la date de leur achèvement.
Ce délai est identique entre deux locations consécutives, pendant les 9 années d’engagement locatif Duflot.

Attention : Vous perdrez vos avantages fiscaux si vous ne trouvez pas de locataire au bout de ces 12 mois !

8 thoughts on “Loi Duflot : combien ai-je de temps pour louer mon bien ?

  1. Lasfargues on said:

    Bonjour. Je comprends bien cette condition mais : durant ces 12 mois, puis-je habiter mon bien dans l’attente d’un locataire ?

  2. Bonjour,

    Vous ne pouvez à aucun moment habiter votre bien ou le déclarer en résidence principale, sous menace de rompre le contrat d’engagement Duflot et perdre la totalité des avantages fiscaux. Ce délai de location a été mis en place afin de permettre une légère souplesse en cas de difficulté de location.

    Sébastien

  3. lemel on said:

    Bonjour,

    si je loue mon appartement duflot pendant 1 an ,et que je travers a 2 ou 3 mois de vacation lors de ma 2 eme année,de location ma reduuction fiscale pour cette deuxiemme année sera moindre ?

  4. Bonjour,

    Non, car votre réduction d’impôt est directement calculée sur le montant de votre bien. Il s’agit néanmoins de faire attention à ce que la location du logement soit effective et continue, sans quoi vous perdrez votre avantage fiscal.

    Très bonne journée,

  5. Joel on said:

    Bonjour,

    Même si ma location d’un studio neuf remplit bien toutes les conditions de la loi Duflot, suis je obligé de la faire louer en loi Duflot, ou bien, ai je la possibilité de le faire louer sans la loi Duflot, c’est-à-dire en imposant mon loyer à l’agence immobilière dès la première année de location ?

  6. Bonjour, vous pouvez tout à fait ne pas passer par la loi Duflot. Cependant, vous ne bénéficierez pas de la réduction fiscale. Afin de faire le point sur votre situation et savoir si la loi Duflot est une bonne opportunité pour votre projet immobilier, n’hésitez pas à effectuer une simulation (gratuite et immédiate) via notre outil

  7. Damien on said:

    bonjour, ce délai de 12 mois il s’applique après l’achat ou le début du projet ? Merci

  8. Bonjour, la location doit avoir lieu au maximum 12 mois après la livraison du programme immobilier par le promoteur (dans le cas d’une vente en VEFA). Ce temps varie donc selon le programme immobilier dans lequel vous avez choisi d’investir.
    Si vous achetez dans un logement déjà construit et considéré comme neuf, c’est la date de l’acte d’achat notarié qui fait office de référence. Bonne journée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *