La loi Duflot restera-t-elle rentable avec des plafonds de loyers et de ressources toujours plus bas ?

Oui et non. L’évolution des modalités d’application des prochaines versions de la loi Duflot (2014, 2015 et 2016) n’étant toujours pas connue à l’heure actuelle, il semble difficile de se positionner sur une telle question.

La loi Duflot restera-t-elle rentable ?Cependant, à l’heure actuelle, les avantages fiscaux de la loi Duflot 2013 permettent d’atteindre (dans le cas d’un investissement optimal) des rendements parfois trois fois supérieurs à des produits bancaires classiques.

En situation de crise, où les prix d’achat de l’immobilier stagnent et où les taux de crédits immobiliers sont historiquement bas, il semble que la période soit propice à l’investissement.

Cependant, cet optimisme est à relativiser. Le contexte législatif tend à penser que les niches fiscales devraient se réduire dans un proche avenir (ce qui signifierait une réduction d’impôt plus faible) et que les plafonds de loyers et de ressources des locataires devraient diminuer (entraînant des risques plus importants sur la rentabilité locative de votre investissement).

Nous vous conseillons toujours de bien étudier la potentialité d’investir en loi Duflot grâce à une étude personnalisé gratuite ou directement grâce à l’expertise d’un conseiller immobilier ou en gestion de patrimoine.

4 thoughts on “La loi Duflot restera-t-elle rentable avec des plafonds de loyers et de ressources toujours plus bas ?

  1. MR on said:

    Pourquoi la rentabilité de l’opération s’effondrerait si le taux de réduction était moins important ?

  2. Quand on estime la rentabilité de l’opération, on calcule ce qu’on va investir tous les mois pendant 9 ans pour acquérir le logement (effort d’épargne) face à ce qu’on va récupérer comme recettes (loyers et réduction fiscale). Si la réduction fiscale diminue, alors vous devez augmenter votre effort d’épargne pour équilibrer les dépenses. C’est le principe des vases communicants. L’objectif pour un investisseur étant de diminuer au maximum son effort d’épargne et d’augmenter au maximum ses recettes.

  3. valou31 on said:

    bjr, petite question concernant les lois Scellier (Scellier et Scellier Intermédiaire), le taux de réduction d’impôt à diminué d’année en année.
    Doit-on s’attendre à la même chose pour le Duflot ? Merci d’avance pour vos réponses. Val

  4. Bonjour Valou31,

    Il est impossible de répondre avec certitude à votre question, à l’heure actuelle. Mais les dispositifs antérieurs (Robien, Scellier, Duflot) ont souvent vu leurs taux diminuer avec l’avancée du dispositif dans le temps. Il est donc probable qu’un tel scénario se répète.
    Il pourrait donc être intéressant de fixer aujourd’hui un tel taux de réduction fiscale. En effet, si vous investissez en 2013, vous bénéficierez quoi qu’il arrive d’une réduction d’impôt de 18% sur 9 ans. Même si le taux diminue l’an prochain ou dans les quatre ans à venir.

    En espérant avoir répondu à votre interrogation.
    Bonne visite sur notre site.

    Sébastien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *